Posted on

Téléo – Le téléphérique s’est envolé !

C’est avec une grande fierté que nous avons assisté à l’accueil des premiers usagers du Téléo, ce samedi 14 mai à Toulouse. Après avoir réalisé la signalétique de l’agrandissement des quais de la ligne A du métro, nous avons eu la chance de participer au projet du grand téléphérique toulousain – Téléo. Un enjeu de taille pour nos équipes. Après des mois de chantier, le téléphérique a ouvert ses portes au public. Nous pouvons à présent vous amener dans les coulisses. 

Téléo –  LE projet Toulousain de l’année 2022

Un nouveau service de transport implanté au sud de Toulouse, long de 3 kilomètres. Il relie Oncopole à l’Université Paul Sabatier en passant par le CHU de Rangueil, le tout en 10 minutes. Desservi par des lignes de bus, le métro, des parcs à vélos et des parcs relais, il a été spécialement pensé pour faciliter le quotidien des Toulousains

    Et l’enjeu est de taille. Près de 8 000 voyageurs par jour, 15 cabines accueillant 35 personnes chacune, pour un passage toutes les 1minute 30. À proximité de la ligne A du métro qui conduit en centre-ville de Toulouse. C’est un nouvel essor pour le secteur du transport sud toulousain

    Un nouveau challenge à relever pour Bouygues TP Construction, associé à l’atelier d’architectes Séquences pour la maîtrise d’œuvre. Ils ont fait appel à notre entreprise pour la réalisation de la signalétique. Trois stations qu’il a fallu équiper afin d’informer, orienter et guider les voyageurs. Tout un ensemble de supports de communication réparti aux différents points de jonction des stations, visibles et accessibles, pour assurer la sécurité et le confort des passagers. 

Étude et fabrication locale

Nous nous sommes appuyés sur la compétence de notre bureau d’étude. Ainsi, nous avons pu imaginer et concevoir des mobiliers sur-mesure adaptés aux multiples contraintes de ce projet :

  • Concevoir une signalétique suffisamment visible pour une bonne orientation des utilisateurs
  • Accueillir un public hétérogène avec une attention toute particulière portée sur l’accessibilité des personnes handicapées
  • Veiller à la durabilité des mobiliers
  • Prendre en compte les contraintes climatiques telles que les fortes prises aux vents dans certaines stations situées en hauteur
  • Minimiser l’impact écologique

Une fois les études réalisées, place à la fabrication dans nos ateliers toulousains. Nos techniciens expérimentés ont coupé, soudé, assemblé, imprimé… afin de réaliser un mobilier esthétique et résistant. Un vrai travail d’équipe !

Coordination et installation

Pendant toute cette période de fabrication, l’un de nos conducteurs de travaux a assuré la coordination avec l’ensemble des corps de métiers participant au projet. Cela nous a permis de planifier de façon cohérente les interventions de notre équipe de pose. Les utilisateurs peuvent à présent bénéficier de nos réalisations dans l’ensemble des stations :

  • Panneaux suspendus en acier thermolaqué qui permettent d’orienter les usagers
  • Les plans du réseau et du quartier
  • Des panneaux rétro-éclairés pour mettre en valeur le nom des stations,
  • Des totems directionnels pour guider les voyageurs
  • De la signalétique pour de la sécurité (panneaux) 
  • Des éléments d’éveil à la vigilance pour permettre un accès facilité aux personnes handicapées 
  • Des totems avec écran intégré, mobilier innovant et exclusivement conçu pour Téléo

Tous ces éléments assurent une fluidité dans le déplacement et l’orientation des voyageurs. 

C’est grâce à notre organisation très rigoureuse, à notre bureau d’étude et à notre équipe de suivi de chantier, ainsi qu’au niveau de compétence et l’implication de chacun de nos collaborateurs, que nous avons réussi ce challenge. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet. Nous sommes prêts pour de nouveaux défis à relever.

Partager sur les réseaux :