La loi du 11 février portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a marqué le lancement d’une règlementation globale sur l’accessibilité des personnes handicapées et la reconnaissance des différentes typologies du handicap.
Cela se traduit par l’obligation des établissements recevant du public (ERP) à respecter des normes et mise en conformité pour l’accessibilité et l’égalité envers les personnes en situation de handicaps.
En termes de signalétique, les ERP doivent permettre à chaque individu d’accéder aux informations et services proposés de façon égalitaire.
Toute personne handicapée, quelques soit la forme de son handicap (moteur, sensoriel, cognitif, psychique, mobilité réduite, personnes âgées), doit pouvoir accéder, s’orienter, circuler et s’informer au même titre qu’une personne valide, dans les lieux publics.
Mettre en place une signalétique d’accessibilité handicapé : comment faire ?
La signalétique, dans sa double fonction d’identification et de repérage, doit permettre à tous de circuler et de s’orienter dans l’ensemble des lieux recevant du public.
Cela se transcrit par la création et l’utilisation d’un langage simplifié et compréhensif.
Dans cet objectif, la signalétique accessible, intérieure et extérieure, doit répondre à 4 grands axes :
- Visibilité
- Lisibilité
- Compréhension
- Sécurité
Depuis de nombreuses années, France Signalétique a intégré dans sa production les produits dédiés à la mise en accessibilité des établissements.
A ce titre, la signalétique doit être multisensorielle et à hauteur PMR.
Ceci inclut d’utiliser des éléments visuels, sonores, tactiles et podotactiles comme :
- De la vitrophanie et bande de vigilance
- De la signalétique en relief, en 3D et en volume
- Du braille sur des plaques de porte, sur les rampes d’escalier ou dans les ascenseurs
- Des dalles à clous podotactiles
- De l’équipement d’escalier (nez de marche, contre marche contrastante)
- Les boucles magnétiques pour mal entendant
- Des plans clairs et précis
- L’utilisation de pictogrammes usuels contrastés
- La mise en place de panneaux contrastés et lisibles …
Nous travaillons d’un commun accord avec les bureaux d’étude et de contrôle, et nos produits sont conformes à la circulation interministérielle n°DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007.
Nous vous accompagnons dans votre mise en conformité
De la fabrication à la pose de nos produits, nous vous accompagnons, vous conseillons tout au long de votre projet d’amélioration ou de mise en place.
Nous vous assurons une formation sur les dispositifs et les nouveaux produits.
Nos experts en signalétique sauront vous proposer des équipements sur mesure et adaptés à votre structure dans le respect le plus strict des normes validées par les bureaux de contrôle pour le bien-être et l’autonomie de chacun de vos visiteurs.
Vous aussi vous avez un projet ? Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller au 0561254460 ou en remplissant le formulaire de contact.