Posted on

Le PVC recyclé s’invite chez nous

Dans nos ateliers…

Vigilants aux innovations technologiques en matière de développement durable, nous avons testé la découpe de PVC recyclé. Ce matériau, fabriqué à partir de déchets plastiques collectés localement et compactés, est un pari pour l’avenir. Un pari réussi, comme en témoigne la vidéo ci-dessous !

Notre robot de découpe 3D “Zund” nous permet de découper de nombreux matériaux tels que le PVC, le dibond, la bâche ou encore le polycarbonate, de façon très précise. Soucieux de la préservation de notre environnement, nous envisageons d’utiliser de plus en plus de matières recyclées pour la conception de nos enseignes.

L’avantage de cette matière est d’être utilisable pour tous types de découpes grâce à sa solidité. Elle peut être adaptée aussi bien à la signalétique intérieure qu’à la signalétique extérieure, et produira le plus bel effet.

Le PVC recyclé en France

Lancé en 2011, le programme européen VinylPlus agit en faveur du développement durable. Il vise notamment à mobiliser l’industrie européenne du PVC autour d’un défi « crucial » : la gestion et la valorisation de la matière.

VinylPlus a dévoilé avoir enregistré 739 525 tonnes de PVC recyclées en 2018, soit une augmentation de 15,6% par rapport à 2017. En France, ce chiffre s’élève à 105 517, contre 70 453 tonnes en 2016. Un succès rendu possible « par une étroite coopération entre les acteurs de la filière », estime Stefan Sommer, président de VinylPlus. Pour aller plus loin, il faudra selon lui « intensifier la coopérations avec nos partenaires, et peut-être en identifier de nouveaux ». L’objectif de 2025 est de recycler 900 000 tonnes de PVC.

Ce matériau à donc beaucoup d’avenir, et ne cesse d’évoluer dans les domaines d’utilisation. De plus en plus d’entreprises l’utilisent afin d’adopter une démarche écologique et engagée.

Le PVC recyclé
Partager sur les réseaux :